CHARGÉ(E) DES PROJETS STRUCTURANTS
«Appui au montage et suivi des projets urbains, dispositifs et dossiers communaux divers »
La ville de Rethel, située à 30 minutes de Reims et Charleville-Mézières, 1h10 de Paris en TGV, 8000 habitants, recrute un(e) chargé(e) des projets structurants à temps complet.
Poste à pourvoir à partir du 1er juillet 2023.
Contexte :
La ville de Rethel, labellisée « Petites Villes de Demain » porte de nombreux projets en relation avec le développement de son territoire. Dans ce cadre, des contractualisations doivent être réalisées afin d’optimiser leurs financements. Vous disposez de compétences avérées dans la gestion des financements de tous ordres et dans le suivi des politiques de contractualisation avec les différents partenaires institutionnels, vous souhaitez mobiliser vos compétences à la réussite de projets, rejoignez une commune dynamique comme chargé(e) des projets structurants intervenant dans l’appui, le montage et le suivi des projets, dispositifs et dossiers communaux divers .
Sous la direction du Maire, vous aurez en charge de construire et effectuer le suivi des dossiers de financement de projets auprès des différents partenaires potentiels (Europe, région, département). Vous serez en lien et interagirez avec les différentes commissions municipales et services municipaux en charge d’opérations spécialisées (travaux, équipement et urbanisme ; développement économique, commerce et emploi ; écologie et cadre de vie ; juridique …) pour suivre les projets intégrés aux différents contrats.
Vous serez aussi en charge de :
- La conception, du développement et de la mise en œuvre des stratégies d’aménagement du territoire décidées par l’autorité territoriale,
- L’accompagnement et le conseil des élus dans l’élaboration de ces stratégies,
- La mise en œuvre opérationnelle de ces stratégies dont vous devrez vous assurer de la garantie de déclinaison juridique, technique et financière dès la phase de conception (à cet effet, vous interviendrez en transversalité avec les services supports de la commune et favoriserez le travail en mode projet).
Missions principales :
- Contribution et participation aux projets urbains de la commune, notamment dans le cadre du dispositif « Petites Villes de Demain »,
- Conception de projets d’aménagement et pilotage d’études concernant les projets communaux en cours et à venir,
- Suivi du processus d'avancement des projets,
- Recherche de financements, construction des dossiers et réalisation de leur suivi avec le service finances,
- Animation de réunions de travail et de commissions municipales,
- Participation aux réunions techniques,
- Animation administrative, technique et financière des projets communaux ; des programmes partenariaux permettant le financement de la stratégie territoriale,
- Développement et mise en œuvre d’outils de suivi de l’activité et de prospective,
- Production de notes, supports graphiques et cartographiques,
- Accompagnement de l’autorité territoriale dans la définition des stratégies territoriales et leur mise en œuvre,
- Apport d’expertise et aide à la décision des élus,
- Coordination/ Pilotage de projets gérés par la commune,
- Gestion de l’ingénierie directe,
Missions secondaires :
- Participation à l’élaboration de nouveaux contrats territoriaux,
- Préparation et suivi d’appel à projets et d’appel à manifestation d’intérêt,
- Appui ponctuel au développement de projets pilotés par des services tiers,
- Participation à l’optimisation de plans de financement des projets de la commune,
- Participation à l’animation d’un réseau interne permettant de valoriser le travail en mode « projet » au sein de la commune,
Profil : Recrutement par voie de concours externe, interne avec condition de diplôme, mutation détachement (FPH, FPE). Possibilité de recrutement hors fonction publique comme contractuel sur un grade des cadres d’emplois des attachés ou rédacteurs territoriaux, filière administrative, catégorie A / B. Expérience sur un poste similaire souhaitée. Permis VL + véhicule.
- Cursus principal ou final en filière administrative générale territoriale, gestion des territoires et développement local, droit des collectivités territoriales, aménagement du territoire…,
- Expériences développées en conduite de projet territorial,
- Maîtrise du fonctionnement et de l’organisation des collectivités territoriales,
- Maîtrise des mécanismes de financements publics,
- Grande rigueur administrative dans le pilotage de dossiers techniques et financiers,
- Expérience éprouvée en montage de dossiers de subvention,
- Capacité à coordonner les acteurs d’un projet et à animer un réseau partenarial,
- Capacité à comprendre et transcrire une directive,
- Facilitée rédactionnelle exigée (capacité à rédiger un courrier/une note argumenté(e), concis(e), compréhensible et grammaticalement correcte),
- Aisance orale (prise de parole ou présentation d’un sujet en réunion),
- Faculté à transcrire et synthétiser les informations,
- Respect des consignes et de l’intérêt commun,
- Esprit de corps,
- Sens de la conciliation, de l’écoute, de la mesure,
- Enthousiasme,
Contraintes et spécificités liées au poste :
- Confidentialité,
- Disponibilité : les missions induisent la présence en réunion. Les réunions peuvent intervenir en horaire décalé,
- Devoir de représentation,
Conditions de rémunération : Conditions statutaires et régime indemnitaire en vigueur dans la collectivité + CNAS + participation de l’employeur dans le cadre d’un contrat santé et/ou prévoyance labellisé + remboursement des frais de trajet domicile-travail dans le cadre de la réglementation.
Candidature à adresser à Monsieur le Maire, Hôtel de ville 08300 RETHEL au plus tard le 12/06/2023.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Angélique TONNELLIER, directrice des affaires générales, affaires.générales@villederethel.fr, 03.24.39.51.40 et/ou Monsieur Grégory JAZERON, chargé des projets structurants au 03.24.39.53.97 ou Monsieur Christian BERARD, DRH au 03.24.39.51.48.