Travaux des passerelles

Projet phare de l’équipe municipale, la construction de passerelles enjambant la rivière Aisne et le canal des Ardennes va bientôt démarrer.

Après plusieurs mois d’études et de réflexion, les travaux entrent dorénavant dans leur phase opérationnelle. En effet, depuis quelques jours, des ouvriers s’activent à proximité du pont du canal. Il s’agit d’opérations de dévoiement de réseaux permettant la réalisation des travaux de génie civil.

Cette démarche préalable est nécessaire afin de ne pas endommager les réseaux existants (eau, électricité, gaz…), ce qui pourrait provoquer des accidents et/ou des coupures de services pour les usagers.

➡ Les « vrais » travaux, eux, démarreront à compter de début octobre et se dérouleront en deux phases. - La 1ère, s’étalant du début octobre 2022 à la fin novembre portera sur la réalisation des travaux de génie civil.

- La 2nde phase démarrera fin février 2023 et portera sur la pose des passerelles.

Cette opération d’envergure, bénéficie du soutien financier de différents partenaires institutionnels à hauteur de 80 % ; preuve de l’engouement que ce projet suscite bien au-delà de la ville de Rethel. 👍

La construction des passerelles fait partie d’un projet d’aménagement plus large dont l’objectif est la rénovation et la sécurisation complète de la traversée urbaine de la ville.

Les passerelles seront donc tout sauf des équipements décoratifs…

La fontaine de l’Hôtel de Ville

Les travaux d'aménagement d'une fontaine dans les jardins de l'Hôtel de Ville de Rethel débutent aujourd'hui (03/05/2022).
Le chantier durera 4 à 5 semaines et le stationnement le long des jardins sera interdit durant cette période (sauf week-end). Le souhait de l'équipe municipale est de proposer aux rethélois comme aux visiteurs de passage, un lieu de détente dans un environnement calme et apaisé.

20 Juillet 2022, premiers essais concluants pour la future fontaine du parc de l’hôtel de Ville de Rethel 👏

En parallèle des tests concluants de la future fontaine du parc de l’Hôtel de Ville, les agents des Services Techniques travaillent d’arrache-pied au réaménagement des jardins.
Cette revalorisation permettra une harmonisation de la fontaine, du parc et de l’Hôtel de Ville.
A noter que ces agents travaillent actuellement en horaires adaptées en raison des fortes chaleurs.
Toute l’Équipe Municipale les remercie pour leur l’investissement.

Travaux Rue Jean-Baptiste Clément

La société Profil 06 est chargée du coulage des bordures hautes de la voirie.
Cette technique permet la réalisation de bordures normalisées et adaptées à l'environnement de l’ouvrage.

Éclairage public de Pargny

Plus du tiers des consommations d’électricité des communes est généralement consacré à l’éclairage public, la vétusté des installations en place étant la principale cause de surconsommation.
La nouvelle municipalité a donc lancé une opération de rénovation du parc de l’éclairage public de Pargny Resson.
Depuis le vendredi 21 Janvier, les anciens luminaires sont en cours de remplacement par des candélabres à LED permettant ainsi de réduire les consommations d’énergies tout en optimisant l’éclairage des voies publiques.
Cette opération permettra de renouveler et améliorer l’ensemble du parc de Pargny-Resson.
Investir dans la rénovation de son parc d’éclairage public permet à la fois de réduire la consommation d’énergie et donc les dépenses de fonctionnement, un choix important pour la municipalité dans un contexte de restriction budgétaire et de volonté de protéger l’environnement.

Élagage Boulevard de la 4ème Armée

Les agents des Services Techniques de la ville de Rethel ont procédé à l'élagage des arbres le long du Boulevard de la 4ème Armée. Merci aux agents pour cette opération.

Chantier Quartier Pertinguette

  • Réaménagement du quartier Pertinguette par la réfection complète des voiries et des réseaux.
  • Création d’un parc urbain, en lieu et place d’une dent creuse, permettant à la fois de créer un lieu de vie pour les habitants de toute la commune mais également de récolter les eaux de pluie du quartier.
  • Création d’une salle communale de type « maison pour tous » génératrice de lien social.
  • Requalification du secteur par la réalisation, par des tiers, de logements individuels.
Scroll to Top