Les postes à pourvoir :
Sous l'autorité hiérarchique du Président du SIVU, assisté d'un agent administratif et comptable, vous êtes en charge de l'assainissement sur le territoire de l'agglomération rethéloise (communes de Rethel, Sault les Rethel et Barby).
Vous proposez et supervisez la mise en œuvre d'une stratégie globale en matière d'assainissement.
Vous élaborez la programmation des travaux d'investissement, des missions d'entretien et de contrôle.
Cadre statutaire : Catégorie : A / B ; Filière : Technique ; Cadre d'emplois : ingénieurs / techniciens
ACTIVITÉS / TÂCHES RELATIVES AU POSTE :
• Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'assainissement
• Analyser et prendre en compte les évolutions dans les domaines de l'assainissement
• Élaboration de scénarios prospectifs
• Interpréter et exploiter les indicateurs de performance
• Réaliser une planification et une programmation pluriannuelles
• Définir et négocier les moyens de la mise en œuvre avec la hiérarchie
• Organisation et mise en œuvre d'une politique publique en matière d'assainissement
• Traduire les orientations politiques et les plans d'actions ou projets pour l'assainissement
• Arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus : modes de gestion, mission du service, projets, ressources, gestion patrimoniale
• Élaborer les règlements de service
• Identifiant les marges de manœuvre
• Coordination, pilotage, évaluation des projets, gestion de la sous-traitance, candidature des règles d'hygiène et de sécurité
• Développer, planifier, conduire et élaborer des projets techniques spécifiques
• Communiquer sur les finalités et les enjeux des projets techniques spécifiques
• Évaluer les besoins et analyser les offres des prestataires
• Gérer les contrats avec les prestataires et la délégation de service public
• Contrôler la qualité, les coûts et les délais de réalisation et superviser les travaux
• Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges
• Contrôler et valider l'élaboration des documents administratifs (rapport annuel, etc.)
• Assistance et conseil auprès des élus
• Veille scientifique, juridique, technologique et socio-économique
• Management opérationnel du service assainissement
• Gestion budgétaire et gestion de la commande publique
• Gestion administrative et élaboration du rapport annuel sur la qualité de l'eau
• Évaluation de la politique en matière d'assainissement
RECRUTEMENT
Par voie statutaire ou contractuelle (CDD – CDI)
RELATIONS DU POSTE
Relations internes : encadrement d'un agent administratif et comptable, relations avérées avec les élus
et autres services administratifs.
Relations externes : relations effectives avec les entreprises, les bénéficiaires, les concessionnaires, les institutions.
COMPÉTENCES / APTITUDES
Savoirs
• Connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités
• Réglementation liée à l'assainissement
• Techniques de communication, enquêtes publiques, études préalables, enquêtes d'opinion
Savoir-faire
• Encadrement
• Capacités d'analyse et de synthèse
• Gestion budgétaire et financière
Savoir-être
• Rigueur
• Qualité de communication écrite et orale
• Disponibilité
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d'affectation : hôtel de ville de Rethel – Bureau du SIVU assainissement
Travail en équipe : Oui
Matériel, moyens nécessaires : bureau équipé avec ordinateur, téléphone et matériel de bureau
Tenue de service et/ou équipements de protection individuelle (EPI) : oui (casque, bottes, gilet fluo)
SPÉCIFICITÉ DU POSTE
Horaires : Lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 (temps complet)
Travail de jour : Oui / Travail de nuit : Non
Travail de week-end : Non / Astreintes : Oui
Permis : Permis B obligatoire
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Expérience sur un poste similaire appréciée
CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES DU POSTE
Risques liés au poste : travail sur écran supérieur à 4 heures par jour
Merci d'adresser lettre de motivation et CV à :
Monsieur Joseph AFRIBO,
Président du SIVU Assainissement de l'Agglomération du Rethélois
Hôtel de Ville – Place de la République
08300 RETHEL.
CONTACTS : afribo.maire@villederethel.fr et ressources.humaines@villederethel.fr
Téléphone : 03.24.39.51.40
Sous l’autorité du Maire, vos missions principales seront les
suivantes notamment :
- Conception et présentation des projets
- Elaboration de planning de projets
-
Mise en
place des projets
-
Suivi des
projets réalisés et ceux en cours de réalisation
-
Assistance
aux réunions de chantier ou de travail et rédaction le cas échéant de compte
rendu de réunion de chantier
-
Recherche
de financements, construction des dossiers de subventions et réalisation de
leur suivi avec le service finances,
-
Suivi des financements en cours
-
Animation
de réunions de travail et de commissions municipales,
-
Participation aux réunions techniques,
-
Production de notes, supports graphiques
et cartographiques,
- Apport
d’expertise et aide à la décision des élus,
-
Coordination / Pilotage de projets gérés par la
commune,
Vous possédez un cursus principal en
lien avec l’aménagement du territoire et le développement local, vous êtes
sensibilisé(e), formé(e) au suivi des différents dispositifs et des
collectivités territoriales avec une expérience dans la conduite de projets,
Vous êtes rigoureux, engagé et motivé,
doté d’une aptitude à la polyvalence et à l’adaptabilité,
Vous possédez une aisance
rédactionnelle, une capacité d’analyse, l’esprit d’équipe, le sens de la
communication, de la curiosité et de l’ouverture
Vous possédez le permis B, un véhicule
et êtes mobile,
Vous avez à cœur d’intégrer une équipe
au service d’un projet territorial communal ambitieux,
Vous avez le goût du travail en équipe,
Merci d’adresser lettre de
motivation et CV à
Monsieur le Maire de la ville de Rethel, Hôtel de ville – Place de la
République, 08300 RETHEL ou par mail : accueil@villederethel.fr ; ressources.humaines@villederethel.fr au
plus tard le 11/10/2024.
Le
profil de poste complet est disponible sur le site de la ville de Rethel et sur
demande auprès du service des ressources humaines de la ville de Rethel ressources.humaines@villederethel.fr ; tél : 03.24.39.51.48.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Christian BERARD, DRH au 03.24.39.51.48 ou 03.24.39.51.40.