Cadre de vie et écologie

Le concours des maisons fleuries a été initié par la Municipalité de Rethel en 1960.

Depuis 2004, la ville est inscrite à la campagne « Fleurir la France ». Elle obtient en mai 2005, la première fleur nationale, suivie par la deuxième fleur en 2006 et une troisième en 2007. Du jamais vu en Champagne-Ardenne : 3 fleurs en 3 ans.

Concours ou pas concours, la volonté est là. Cette démarche apporte une ligne de conduite à suivre et une certaine émulation de la part des Rethélois et de nos services espaces verts, avec beaucoup de communication et de sympathie. Cela donne comme résultat une image positive de notre ville.

Implication, également, de la population rethéloise dans la propreté de leur ville (campagne déjections canines, création de squares …).

Des jardins familiaux à Rethel … Pourquoi ? Pour qui ?

Depuis début 2011, dix parcelles ont été attribuées aux rethélois qui en ont fait la demande et ont répondu à un entretien de motivation. Ces parcelles situées Chemin du Lac ont une superficie de 200 m² chacune et sont équipées d’un cabanon pour y ranger les outils et d’un bac à compost.

Une convention annuelle et un règlement intérieur doivent être respectés par les occupants.

La « bio-attitude » est essentielle par l’absence d’engrais et de pesticides (des recettes foisonnent pour nourrir la terre naturellement).

À travers ces jardins, la Ville cherche à venir en aide à une population qui souhaite améliorer son quotidien à la fois financièrement mais aussi par le maintien d’une bonne santé.

Elle souhaite, également, créer une véritable ambiance familiale, dans le sens le plus large du terme, par des échanges entre les occupants et les participants aux jardins d’insertion ainsi que les jardins privés voisins.

La proximité des jardins d’insertion gérés par Espace Environnement est très importante car, grâce à leur expérience, des liens se tissent pour aboutir à un véritable mixage de population par l’entraide et l’apport des expériences de chacun.

  • Inscription à l’accueil de la Mairie
  • Attribution réalisée en fonction des motivations de chacun et de la disponibilité des parcelles