LE C.C.A.S. de RETHEL

Le CCAS est chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la commune.
Son champ d’action s’étend à l’ensemble du domaine social et médico-social à travers le développement et la mise en œuvre d’actions obligatoires et facultatives.

Dans le cadre des actions obligatoires le CCAS de RETHEL

  • Procède à la domiciliation des personnes sans domicile stable pour leur permettre de faire valoir leurs droits sociaux. Il instruit les dossiers de demande d’élection de domicile (complétude du dossier, vérification de la situation, transmission des éléments à la CAF ou à la MSA).
  • Informe chaque demandeur de la nature et de l’étendue de ses droits sociaux. Il assure l’orientation du demandeur vers un partenaire en fonction de sa situation.

Dans le cadre des actions facultatives le CCAS de RETHEL

  • Peut proposer une aide alimentaire aux plus démunis. Le CCAS gère une épicerie sociale (en cours de réorganisation pour s’adapter aux besoins du public). Les demandeurs doivent être orientés par les partenaires sociaux.
  • Prend attache avec le 115 pour l’accueil des personnes sans-abris ou les personnes en situation d’hébergement d’urgence.
  • Le CCAS gère l’organisation des colis de fin d’année : Il s’agit des colis offerts aux personnes âgées de 65 ans et plus habitants Rethel au 1er janvier de l’année de distribution.
  • Accueille les permanences de divers partenaires tels que :
    • FORHOM
      Cette association d’aide aux victimes, conventionnée par le Ministère de la Justice met gratuitement à disposition des juristes et psychologues pour écouter, informer des droits, aider dans les démarches, apporter un soutien psychologique, concernant toutes les infractions pénales. Une permanence à la demande est assurée à raison d’un après-midi par mois (entre 13H45 et 16H45).
    • CIDFF
      Le Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles, est un relai de l’action des pouvoirs publics en matière d’accès aux droits pour les femmes, de lutte contre les discriminations sexistes et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.
    • Le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation)
      C’est un service déconcentré de l’administration pénitentiaire, qui assure au niveau départemental, le contrôle et le suivi des personnes sous main de justice. Les permanences sont assurées par deux agents « conseillers pénitentiaires ».
    • Le centre social le SARC de Charleville
      Le conseiller d’insertion assure l’accompagnement d’un certain nombre de bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) résidants à Rethel et alentours (dans le cadre d’une convention avec le Conseil Départemental).
    • ENTREPRENDRE CONSEIL :
      L’association propose deux prestations sur le secteur de Rethel.
      • La prestation Activ’Créa, qui est une prestation de Pôle Emploi, destinée à accompagner les demandeurs d’emploi souhaitant créer leur activité (microentreprise ou entreprise). L’organisme propose un accompagnent pour l’élaboration du projet, et une guidance dans les démarches nécessaires à l’immatriculation de l’entreprise.
      • Le Bilan de Compétences, qui permet au candidat de faire le point sur sa personnalité, ses motivations, ses points d’appui et de progrès, sur ses compétences et son potentiel. Il s’agit aussi d’une aide à la réflexion et à la construction d’un parcours, en vue de l’évolution de la personne ou d’une transition professionnelle. A l’issue de ce bilan, un plan d’action doit être élaboré pour concrétiser un projet professionnel réaliste et réalisable.
    • Le CREF (Centre de formation continue)
      Le psychologue de l’organisme assure l’accompagnement de bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) résidants à Rethel et alentours (dans le cadre d’une convention avec le Conseil départemental). Ces personnes ont un profil très éloigné de l’emploi. Ils ont besoin d’un accompagnement social.

LA RESIDENCE PIERRE SIEGEL

Une action à destination des séniors
Le CCAS gère une résidence autonomie pour personnes âgées. Il s’agit de personnes généralement âgées de plus de 60 ans, autonomes ou semi-autonomes.
Située à RETHEL rue Georges Pompidou, à proximité des commerces et des offres de santé, sa capacité d’accueil est de 71 places (51 appartements F1 bis et 10 F2).
Les résidents bénéficient d’un bouquet de services visant à préserver le lien social, la sécurité et surtout l’autonomie, dans un cadre sécurisant.

Outre un logement privatif avec petit balcon ou jardinet pour certains appartements, l’offre de service, variée, est en conformité avec les besoins du public accueilli, à savoir :

  • La restauration assurée par un cuisinier et le personnel polyvalent. Des repas équilibrés sont proposés le midi, avec un potage à emporter offert pour le soir aux résidents qui le demandent. La cuisine est réalisée sur place principalement avec des produits frais. Un plateau repas est livré à domicile sur demande du résident s’il ne peut se déplacer ou préparer lui-même son repas.
  • Des astreintes de nuit et de week-end assurées par le personnel de la résidence.
  • Une convention avec les pharmacies pour la livraison des médicaments
  • L’entretien des locaux communs
  • Un service de blanchisserie
  • Location de chambres d’hôtes (sauf en période crise sanitaire)
  • Des animations (ateliers mémoire, gymnastique douce, activités créatives, musico thérapie, jeux de société, organisation d’évènements ponctuels…) sont proposées, en fonction des consignes à respecter pendant la crise sanitaire. Ces animations sont également ouvertes aux personnes extérieures de la résidence qui habitent Rethel (sauf en période de crise sanitaire).

LE CENTRE SOCIAL