Demande d’obtention d’un Passeport Biométrique pour une personne mineur

Durée de validité :

  • 10 ans pour les personnes majeurs
  • 5 ans pour les mineurs

La demande et le retrait du passeport doivent être réalisée en personne. Les personnes mineures doivent être accompagnées par une personne exerçant l’autorité parentale (père, mère, tuteur).

Attention : Prévoir environ 30 minutes pour le traitement d’un dossier

Les pré-demandes de passeport et de carte d'identité se font en ligne sur le site :
 https://ants.gouv.fr/

Pour tous renseignements : 03.24.39.51.40

PRÉSENCE OBLIGATOIRE DU DEMANDEUR AU DÉPÔT DE LA DEMANDE ET AU RETRAIT DU PASSEPORT

Pièces à fournir

Pour un mineur

  • Imprimé CERFA à remplir sur place ou pré-demande en ligne sur le site https://ants.gouv.fr/
  • 1 photo d’identité datant de moins de 6 mois (format 3.5 x 4.5 cm) non prédécoupée, conforme à la réglementation, ne rien inscrire au dos
  • Carte Nationale d’Identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans. Si absence de Carte Nationale d’Identité, ou si périmée depuis plus de 5 ans : copie intégrale d’acte de naissance de moins de 3 mois (sauf en cas de naissance dans une ville dont l’état civil est dématérialisé). Pour consulter : https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation
  • L'original de la pièce d’identité des parents ou du représentant légal
  • Justificatif de domicile de moins de 1 an au nom des parents ou du représentant légal (facture de téléphone, de gaz, d’électricité, avis d’imposition, taxe d’habitation, ordures ménagères, attestation d’assurance d’habitation…) PRESENTER L’ORIGINAL
  • Timbres fiscaux : 42 € si le mineur a plus de 15 ans / 17 € si le mineur a moins de 15 ans
  • Selon les cas, le jugement de divorce COMPLET, la déclaration conjointe de l’exercice de l’autorité parentale, le jugement de tutelle/l’ordonnance du juge, fixant les conditions d’exercice de l’autorité parentale et le lieu de résidence du mineur

Votre passeport est conservé en Mairie pendant 3 mois à compter de la réception du titre en mairie. Passé ce délai, tout titre non retiré sera détruit. 

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