💡 ÉCLAIRAGE PUBLIC : PLUS DE SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE 🌍
Chacun connaît l'évolution actuelle du prix de l'électricité et il est demandé à chaque personne, selon ses possibilités, de veiller à l'économiser.
 
▶ La ville de RETHEL s’engage également pour la sobriété énergétique et, face à cette crise, le Conseil Municipal a voté une mesure visant à réduire les plages horaires d'éclairage public.
 
🔴 À partir du 29 OCTOBRE 2022 à minuit, l’extinction de l’éclairage public de la ville sera appliquée de 22h30 à 05h30 du matin.
 
🔷 Deux objectifs :
🔹 Réduire la facture énergétique.
Chaque année, la Ville de RETHEL dépense plus de 130 000 € pour l’éclairage public. Dans un contexte où les prix de l’électricité ont fortement augmenté, l’objectif est de réduire la consommation électrique de l’éclairage public de 30 % (~60 000€)
🔹 Sensibiliser les habitants à la problématique environnementale et faire preuve d’exemplarité en matière de sobriété énergétique
 
🔷 Par ailleurs, comme expliqué durant le Conseil Municipal du 12 octobre 2022, aucune hausse des délits n’est généralement constatée dans les communes qui ont mis en place une telle mesure, les effractions se déroulant principalement en journée quand les victimes sont absentes de leur domicile.
De plus, contrairement aux idées reçues, l’extinction nocturne n’augmente pas le nombre d’accidents de circulation, les automobilistes ayant même tendance à réduire leur vitesse dans le noir.
 
▶ Un retour d'expérience de ce dispositif aura lieu d’ici 2 à 3 mois afin de procéder à d’éventuels ajustements.
[#RETHEL][#VILLEDERETHEL][#CADREDEVIE][#SOBRIETEENERGETIQUE]
Scroll to Top