Le village a été crée en 1828 par la fusion des communes de Pargny et de Resson
Le 20 décembre 1973, par arrêté préfectoral, la commune de Pargny Resson est rattachée à la commune de Rethel par fusion-association.

Les Permanences

Madame TRUCHASSOU Georgette
Maire déléguée de Pargny-Resson
Adjointe en charge des Affaires Culturelles

les mardis de 16 h 30 à 17 h 30 et les samedis de 11 h 00 à 12 h 00 (en mairie de Pargny)

Commission Consultative

Une commission consultative est prévue dans les communes fusionnées de 100 000 habitants et moins.

Elle est composée de membres désignés par le conseil municipal parmi les électeurs domiciliés, ou non, dans la commune associée et, est présidée par le maire délégué.

Cette commission consultative peut être saisie des affaires directement en lien avec la population ou le territoire de la commune associée. Elle peut être également consultée à l'initiative du maire et du conseil municipal.

Membres de la Commission Consultative

  • Madame TRUCHASSOU Georgette : maire déléguée
  • Madame MASSON Sylvie
  • Monsieur DUPONT Franck
  • Madame LECLERE Pascale

Associations

  • Pargny Resson animation
    Vice Président : Lalonde Jérôme

Animations

  • Brocante
  • Voyage
  • Repas du 14 Juillet
  • Fête Patronale (mois d'août)

Travaux - Urbanisme

Éclairage public Pargny

Plus du tiers des consommations d’électricité des communes est généralement consacré à l’éclairage public, la vétusté des installations en place étant la principale cause de surconsommation.
La nouvelle municipalité a donc lancé une opération de rénovation du parc de l’éclairage public de Pargny Resson.
Depuis le vendredi 21 Janvier, les anciens luminaires sont en cours de remplacement par des candélabres à LED permettant ainsi de réduire les consommations d’énergies tout en optimisant l’éclairage des voies publiques.
Cette opération permettra de renouveler et améliorer l’ensemble du parc de Pargny-Resson.
Investir dans la rénovation de son parc d’éclairage public permet à la fois de réduire la consommation d’énergie et donc les dépenses de fonctionnement, un choix important pour la municipalité dans un contexte de restriction budgétaire et de volonté de protéger l’environnement.

Assainissement de Resson

La commune de RETHEL et le SIVU ASSAINISSEMENT de l'Agglomération Rethéloise ont décidé d'allier leurs intérêts communs pour créer un réseau de collecte des eaux usées et l'enfouissement des réseaux secs sur la commune de RESSON.
Les deux collectivités, par le biais de leur assemblée respective, ont signé une convention de mandat pour gérer de concert la réalisation de ce projet.
Le lancement des opérations se fera par l'établissement des études préalables et de maîtrise d'œuvre dès cette année, l'objectif affiché étant de réaliser ces infrastructures pour l'année 2023.

Les Equipements